Canalblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les p'tites décos de Lolo

Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 562 291
28 mars 2020

Jeu puzzle loup thème carnaval

A la fin du confinement je pense que nous allons pouvoir monter plusieurs clubs : les accros au run quotidien, les Candy Crush addicts, celles qui ont troqué leur chéri contre Monsieur Propre, les "je bois du rosé que parce qu'on est en confinement", les " qui veut que je lui coupe les cheveux ?"  ... moi je les intègre tous d'office ! Et vous, vous avez des addictions qui se sont déclarées depuis une douzaine de jours ?

Il faut espérer que tout rentre dans l'ordre quand nous serons sortis de tout ça sinon ce sera facile de me reconnaître dans la rue : la chauve alcoolique qui boite et qui tient son aspi en laisse ! 

Bon aujourd'hui en plus de tout ça j'ai fait un jeu de puzzle loup sur le thème du carnaval 

 

puzzle loup constellations 1

puzzle loup constellations 2

puzzle loup constellations 3

 

puzzle_loup_constellations_1

puzzle_loup_constellations_2

puzzle_loup_constellations_3

 

Je vous conseille d'imprimer les trois planches en double, de les plastifier et de découper sur l'une les 6 planches de puzzle et sur l'autre les pièces.

Le but du jeu est de finir son puzzle en premier. Pour cela chaque joueur tire le dé à tour de rôle et place la pièce correspondant au chiffre qui apparaît sur le dé. Si on a déjà placé la pièce on passe son tour.

Je viens de dépasser le quota d'heures consacré à l'école je vais me faire verbaliser par mon chéri car mon attestation de boulot dérogatoire n'est plus en règle ... je vous laisse ...

Portez-vous bien

8107f31e13e4919e42a923247b51b64ae7b03d84

Publicité
26 mars 2020

Jeu de numération Le loup ( 1 à 5 )

Confinement jour 10 : j'ai décidé de ressortir mon vieux blog du grenier.

Cela fait un peu bizarre de revenir ici car il s'en est passé des choses depuis que je l'ai lâchement abandonné : j'ai changé de maison, demandé une mutation, obtenu des petites sections ( wouaouh quel changement ! Je ne vous parlerai plus de Valoche mon ancienne directrice même si elle me manque beaucoup ) pour me rapprocher et commencer une nouvelle vie avec mon nouveau compagnon.

Pour l'instant je ne partagerai plus des idées de bricolage déco car nous voulons aujourd'hui un intérieur épuré ( ça c'est cool pour faire la poussière !), ni d'idées pour les anniversaires de vos enfants ( mes filles ont aujourd'hui 20 et 14 ans alors les anniversaires princesses Disney vous voyez certainement où je me les mets !), ni d'idées déco en capsules Nespresso ( ça c'est ballot car à l'époque je disais à tout le monde garde moi des capsules garde moi des capsules et je vis aujourd'hui avec un fournisseur officiel il en passe 5 ou 6 par jour ! mais bon c'est trop facile moi j'aime les challenges )... vu l'actualité j'aurais pu vous donner des idées pour recycler les rouleaux de papier toilette mais si vous fouillez bien il y en a déjà plein ici ou des petites décos à faire avec des pâtes ( gravure sur coquillettes, colliers de nouilles ...)

Non pour l'instant je vais me contenter de vous aider, à mon niveau, avec des idées pour votre classe, pour vos enfants ou pour les enfants que vous gardez car je pense que c'est ça que je kiffe le plus. 

Comme j'avais un peu de temps ... et que je travaille beaucoup sur Le Loup d'Orianne Lallemand j'ai fait un petit jeu de numération sur ce thème.

 

 

20200326_100610

 

Vous pouvez dégainer imprimante, plastifieuse et ciseaux, il y a 93 images à découper je vous offre une bonne petite heure d'occupation

 

 

20200326_105421

  Et les fichiers à télécharger :

Num_ration_loup_1

Num_ration_loup_2

Num_ration_loup_3

Num_ration_loup_4

Num_ration_loup_5

Num_ration_loup_6

Num_ration_loup_7

Num_ration_loup_8

Num_ration_loup_9

Num_ration_loup_10

Num_ration_loup_11

 

Pour la manière de jouer je vous propose plusieurs pistes :

- On tire une carte constellation, une carte couleur et une carte loup et on demande à l'enfant de trouver la carte qui correspond.

- Inversement, on prend une carte au hasard et on demande à l'enfant de trouver les 3 cartes modèles qui correspondent

- On choisit une série de carte ( un loup des 4 couleurs, les 4 loups d'une couleur, toutes les cartes ...) et on en cache une, l'enfant devra deviner de quelle carte il s'agit.

- On range les cartes par ordre croissant ou décroissant

- On compare 2 cartes : plus que/moins que

Il y a pas mal de possibilités, je vous laisse en trouver d'autres et vous propose de les partager en commentaire.

Portez-vous bien ...

 

21 septembre 2017

Ateliers autonomes : enfin les fichiers !!!

Alors pour vous la faire courte je vais vous montrer en image dans quoi j'étais depuis les jours qui ont suivi la rentrée jusqu'à hier encore :

dans le caca

Pas d'internet oh misère j'étais vraiment dans le caca boudin mais sans doute pas autant que le gamin de mon école qui va devoir se taper ce sac toute l'année ( voire plus car il a l'air plutôt solide )!!!

Bref j'avais des millions de choses à partager avec vous du coup je ne savais pas trop par quoi commencer jusqu'à ce que je lise vos coms me demandant les fichiers de certains ateliers autonomes, fichiers que je n'ai jamais réussi à joindre dans mes articles car ils étaient trop volumineux et que je n'avais pas toujours le temps de vous envoyer par mail. Après quelques manipulations techniques dont moi seule ai le secret je pense être en mesure de répondre à vos sollicitations. Pour rappel, je vous mets la photo de l'atelier et en dessous les fichiers à télécharger :

jeu 17

 

bâtonnets_bois_1

bâtonnets_bois_2

 

jeu11

 

arc en ciel

jeu14

frises reproduire 1

frises reproduire 2

frises reproduire 3

frises reproduire 4

jeu16

Les_roues_de_voiture  

 

Bon j'espère que vous allez pouvoir récupérer tout ça ... je reviens très prochainement avec du prêt à imprimer sur Pop et plus si affinités ... ciao les poulettes à bientôt

 

1 septembre 2017

Pop The Retour !!!

Pour info je suis toujours vivante ... je sais que je ne viens plus très souvent écrire par ici mais je ne vous oublie pas, surtout celles qui sortent de deux mois d'hibernation pédagogique et qui essaient de se remettre progressivement à bosser pour l'école car oui, une remise en route trop brutale peut provoquer des lésions irréversibles donc on va y aller mollo ...

Après une rapide étude des statistiques de ce blog il semblerait que vous soyez nombreuses à plébisciter les articles relatifs à Pop le dinosaure et à télécharger les différentes activités et documents que j'avais partagé avec vous il y a quelques années. Etant donné que de nouveaux albums sont sortis entre temps comme "Le jardin de Pop" ou "Docteur Pop", j'ai eu un petit goût de "revenez-y" et j'ai décidé de retravailler à partir de ces albums, les petits adorent, moi aussi donc tout le monde est content !!!

Depuis une semaine je travaille comme une dingue à raison d'une demi-heure voire une heure entière par jour mais mes efforts ne sont pas vains puisque j'ai réussi à sortir quelques docs ... alors si ça vous intéresse vous pouvez tout piquer ne vous gênez pas ... moi aussi ça m'arrive de venir ici chiper mes propres docs car en fait je suis un boucan, je fais des dossiers de sauvegarde mais je ne les retrouve jamais ( rassurez-moi ça vous arrive aussi ?!!! )

Alors on va commencer par les Pop de toutes les couleurs :

Pop

 

Pop bleu

Pop gris

Pop jaune

Pop marron

Pop noir

Pop orange

Pop rose

Pop rouge

Pop vert

Pop violet

 

Que vous pouvez utiliser par exemple pour faire les étiquettes des jours de la semaine ... et comme je les ai préparé et que je suis méga hyper super cool je vous les donne aussi :

comptine jours 1

comptine jours 2

comptine jours 4

Et tous les Pop de la comptine des jours de la semaine sur une même feuille si vous avez envie de faire une roue comme moi :

Pop jours de la semaine

20170901_152659

Et là en voyant la photo vous êtes en train de baver en vous disant "punaise mais elle est trop belle sa roue de la météo avec Pop comment je suis trop jalouse et comment je voudrais la même ..." ( si si je vous vois ne mentez pas ... ) et comme j'ai pitié des pauvres instits qui n'ont que deux  malheureux petits mois de vacances en été et qui comme moi s'y prennent deux jours avant pour tout préparer et bien je vous donne les images résultat de mon dur labeur ( vous voulez pas aussi que je vous fasse la roue pour le même prix ...  faut quand même pas pousser mamie dans les orties !!! )

météo pop

météo pop1

météo pop2

Attention ne faites pas la même connerie que moi, pensez à faire le manche du parapluie avant de plastifier !!!

Je vous laisse le temps d'imprimer et de plastifier tout ça et je reviens bientôt pour partager la suite ( ben quoi je compte bien profiter de mon dernier week-end de vacances ... pas vous ?!!! ) sur ce BONNE RENTREE ...

13 mai 2017

DIY déco récup : faire une déco Emoji avec des pots de yaourts en verre

Je viens de relire le dernier message que j'ai posté et je suis au bord de la dépression et du suicide bloguesque donc promis je ne le referai plus !!!  Aujourd'hui j'espère transmettre des ondes positives avec le bricolage que je vous propose.

Je vous avais promis toutes une série de DIY à partir des pots de yaourts en verre La Fermière donc en voici un qui va peut être faire bouger le derrière au soleil car pour un mois de mai il fait encore friscouille. Alors du jaune parce que ça pète et des emojis triés sur le volet pour leur bonne humeur, j'allais pas choisir celui qui chiale, celui qui a une tête de constipé ou celui qui bave en dormant ...

pots emoji

Rien de bien compliqué , il suffit d'avoir quelques pots de yaourts en verre de type La Fermière, du papier de soie jaune et du vernis colle. On enduit le pot de vernis avec un pinceau, on pose des carrés de papier de soie et on recouvre avec du vernis. J'aime le rendu du papier de soie car les couleurs restent flashys et le vernis colle donne un aspect brillant que l'on n'obtient pas toujours avec de la peinture.

pots emoji5

Un fois vos pots jaune citron, jaune d'or, jaune paille, jaune poussin ou jaune cocu vous pouvez les transformer en emoji en leur donnant l'expression qui vous chante, pour cela j'ai utilisé des marqueurs Posca et parfois du papier de couleur ( pour la langue rose et les larmes bleues )

pots emoji 2

pots emoji 3

 

pots emoji4

 pots emoji 1

Déco de table, pots à crayons ... je vous ai donné l'idée maintenant vous en faites ce que vous voulez !

Merci pour vos gentils commentaires et votre présence ici malgré mes infidélités répétées à mon petit blog adoré ... je ne vous promets rien mais je vais essayer d'être un peu plus présente car je dois dire que ça me manque aussi de ne pas vous raconter des conneries !!!

Publicité
8 mai 2017

DIY déco récup : faire un cadre guitare en bois de palette

Qu'est-ce que je vais bien pouvoir trouver comme excuse cette fois pour justifier ma si longue absence par ici ? ... ben non juste la vérité vraie : je n'ai plus ce besoin irrépressible de bricoler pour fuir une vie de couple triste à mourir pétrifiée sur place ni ce besoin de reconnaissance que je trouvais ici par l'intermédiaire de vos commentaires car à la maison c'était plutôt des réflexions parce que je gardais palettes et autres rouleaux de papier toilette mais surtout une totale indifférence face à tout ce que je pouvais faire ... Aujourd'hui c'est plutôt le temps qui me manque pour bricoler car cette passion personne ne réussira à me l'enlever mais je prends un peu plus de temps pour moi , j'espère que vous ne m'en voudrez pas ... alors vous savez que quand je publierai un article c'est que j'aurai réussi à dégager quelques heures dans mon emploi du temps pour bidouiller un peu et que j'aurai pris beaucoup de plaisir à faire ce qui en résultera car je dois avouer que vers la fin la passion n'était même plus là, l'inspiration non plus ...

Alors aujourd'hui je veux juste partager avec vous le dernier cadre que j'ai réalisé en bois de palette :

cadre guitare 1

J'ai coupé sept planches de bois de palette que j'ai assemblé sur le derrière grâce à des planches clouées transversalement en haut et en bas, j'ai aussi collé une planche de contreplaqué de manière à ce que les lames ne bougent pas une fois le motif découpé. J'ai tracé mon motif guitare et pour la découpe j'ai fait appel au nouveau gardien de notre école qui possède une défonceuse ( le prochain cadeau que je vais commander au Papa Noël !!! )

cadre guitare 2

J'ai ensuite utilisé la teinte bois effet vieilli de chez Liberon que j'affectionne tout particulièrement et j'ai réalisé un transfert sur bois avec le papier sulfurisé pour l'inscription "1980".

cadre guitare 3

Je ne suis pas mécontente du résultat, c'est vraiment l'effet que je voulais donner à ce cadre ... et je pense que la personne à qui il était destiné n'a pas été déçue non plus ... enfin j'espère !!!         

6 mars 2017

DIY DÉCO RECUP : un pot à crayons légos

Ça fait un petit moment déjà que je ne vous ai pas ressorti de DIY réalisés à partir de pots de yaourts la Fermière ... et bien vous ne pourrez plus le dire hihihi !!! Et puis il faut que je vide mon stock de pots en verre car en plus de ceux planqués sur mes éléments de cuisine je viens de mettre la main sur un petit lot dans ma classe qui était tombé aux oubliettes. J'ai aussi retrouvé des légos aux couleurs pastels donc j'ai pris le tout, j'ai bien mélangé et voici ce que ça a donné ...

pot à crayons légos

Ben non jouer aux légos ce n'est pas réservé aux enfants, regardez on peut aussi en faire des objets déco et utiles. J'ai donc fait un petit assemblage afin d'utiliser toutes les couleurs et surtout pour caler mon pot en verre destiné à accueillir feutres, crayons, stylos et autres merdouilles qui traînent généralement sur un bureau.

pot à crayons légos1

Puis d'autres espaces se sont imposés par eux-mêmes comme celui pour poser la gomme ou celui pour caler la colle , celui pour accrocher les élastiques ou les trous pour mettre les cartouches d'encre ( brillante idée de Lison !!! )

pot à crayons légos3

J'aime bien les couleurs ça met un peu de gaieté sur mon bureau, je ne vais pas dire que ça met de l'ambiance car dans une classe de 31 loustics il y en a toujours, c'est tous les jours disco night boule à facettes !

pot à crayons légos4

Bon j'espère que je vous ai donné envie de chiper les légos de vos enfants ( il n'en faut pas beaucoup, ils n'y verront que du feu ) ... et de manger des yaourts !!!

23 février 2017

Dans la série #ça sert mais pas sûr que ça marche !!!...

Pour des raisons d'endormissement précoce hier soir j'ai par la force des choses eu l'occasion de vérifier ce matin l'adage selon lequel " l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt " ... alors je vous livre mes conclusions sur le sujet : si l'avenir c'est de te prendre les pieds dans le fil de ton portable que tu as mis en charge sur ta table de chevet, si l'avenir c'est d'avoir la tête dans le derch et mettre de l'eau partout parce que tu n'as pas refermé le capot de ta Senséo, si l'avenir c'est d'aller jeter ton sac poubelle aux aurores et de croiser pour la première fois le chauffeur du camion poubelle qui te souris et à qui il manque la moitié des dents, si l'avenir c'est de lancer une machine et de ne pas appuyer sur le bouton START et bien c'est décidé ... plus jamais je ne me lèverai si tôt car je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais passer une JDM ( Journée De Merde ! ).

Alors la sagesse qui me caractérise aurait dû me souffler à l'oreille de ne pas me lancer dans du bricolage aujourd'hui mais cette dernière a plutôt l'apparence d'un petit diablotin kamikaze, ce n'est pas de ma faute ... avant-hier encore je suis montée sur le toit de ma maison pour essayer de choper un nid de chenilles dans le pin, bon une fois en haut je suis tout de même restée un bon petit moment ... non pas pour contempler la splendide vue que j'avais de là-haut ... mais parce que je me caguais dessus ne sachant pas trop comment négocier ma descente par la grande échelle. N'étant pas à mon avantage ( vieux survet informe, pas coiffée, pas maquillée ) hors de question d'appeler les pompiers pour m'aider !!!

Bon alors soyons folle ... j'ai pris le risque de sortir la scie circulaire, le marteau, les clous ... au pire je perds un doigt ... il m'en restera 9 autres ! ... et finalement je n'ai eu aucun souci technique et ma nouvelle déco pour l'entrée est déjà en place :

déco entrée

 

D'un point de vue déco c'est un assemblage de choses qui me caractérisent car j'ai utilisé du bois, une teinte, de la palette, de la ficelle de jute, de la peinture tableau noir ... et c'est une déco 100% utile pour moi car grâce à elle je ne devrais plus être ( emploi du conditionnel ... il y a malheureusement d'autres paramètres qui font que je suis souvent ... euh pardon Valérie tous les jours ...) en retard :

- clés de maison : check

- clés de voiture : check

- retouche maquillage : check 

- machine à étendre avant de partir, bougnette sur le chemisier, fille qui a raté le bus, pipi de dernière minute ... pas CHECKKKKKKKKKK !!!!!!!!!!!

 déco entrée1 

Le cadre vide est réalisé avec un tasseau, la petite maison je me suis levée hyper pas tôt car c'est moi qui ne l'ai pas faite elle vient des soldes Zeeman 50 cts, deux boîtes en bois une à l'envers ( pour le miroir ) une à l'endroit et un cube de palette avec peinture tableau noir sur une face ... le tout passé à la teinte Libéron effet vieilli ...

déco entrée2

... pour le cadre porte courrier j'ai planté des clous à intervalle régulier et réalisé un maillage avec la ficelle de jute ... puis assemblage avec des clous et inscriptions au Posca blanc ...

 

déco entrée3

Fini les prises de tête à chercher les clés juste avant de partir ou le rouge à lèvre pour une retouche express, plus de courrier qui traîne ...

Pour le message j'aurais dû plutôt mettre un rappel à l'ordre du genre " bouge ton boule !" ... à voir pour une prochaine déco !!! ...

14 février 2017

Dans la série #ça sert à rien mais j'avais envie de le faire ...

Voici les dernières statistiques relatives à ce blog : 

- fréquence des billets : un par mois à tout casser

- projets en cours : 0,5

- productivité de la blogueuse : en mode je me la coule douce ou en pré-retraite !!!

Effectivement, j'ai une explication scientifique à cette baisse d'activité et ce sont mes filles qui m'en ont fait prendre conscience dernièrement : je suis VIEILLE !!!

Il y a un peu plus d'un mois George Michael nous quittait et les reportages hommages se succédaient à la télévision, nous étions en train d'en regarder un pendant que nous dînions quand je dis à mes filles que cela me faisait de la peine car c'était ma jeunesse mais que j'aurais été vraiment plus attristée si j'avais appris le décès de Jean-Jacques Goldman ... et ma grande qui me rétorque : Goldman, mais il est plus jeune que toi !!! ... euhhhhhh mais Manon il n'a que 22 ans de plus que moi, qu'est-ce que c'est 22 ans ?!! J'ai bien failli mourir ce soir là étouffée en avalant mes gnocchis.

Depuis je me dis que je suis à la fleur de l'âge ... ben quoi on se rassure comme on peut !!! Je vais aussi essayer de reprendre une activité de bricolage normale et régulière, ça va être difficile en déambulateur et avec les activités du club de 3ème âge mais je ne peux pas vous abandonner comme ça !

Je vous avais parlé la dernière fois de mon envie de réaliser quelques décos avec des cubes de palettes ... je profite donc des vacances pour les ressortir et vous proposer des DIY sur ce thème.

Le premier DIY déco de la série pourrait faire partie de la catégorie 60%prend de la place-30% déco-10% utile mais c'est pas grave, il a le mérite de trier les élastiques à cheveux et de savoir où ils sont car j'en viens à me demander si Lison n'est pas au centre d'un traffic vu la rapidité à laquelle ils disparaissent et la fréquence à laquelle je dois en racheter ...

porte-élastiques2

Au niveau du matériel il faut un cube de palette préalablement poncé, une tige en bois et des pinces à linge en bois.

porte-élastiques1

On perce le cube de palette avec une mèche du diamètre de la tige en bois puis on peint le cube et les pinces en fonction de ses envies : j'ai utilisé les peintures Envie J't'm et Sweetie et la peinture ID charme coloris perle

porte-élastiques3

Il ne reste plus qu'à disposer les pinces à linge le long de la tige en bois ...

porte-élastiques

Et les élastiques à cheveux sur les pinces  ... je n'ai pas poussé le vice à les comptabiliser avant de les ranger mais cela me permet d'avoir un contrôle permanent sur l'état du stock et en cas de disparition suspecte je peux tout de suite faire appel à la BADE ( brigade anti disparition d'élastiques )

Bon la prochaine fois je vais essayer de vous proposer un DIY plus utile, promis !!!

3 février 2017

DIY déco chambre de fille : transformer un lit de bébé à barreaux en banquette pour pré-ado

Je pourrais vous dire que j'ai eu une rhinogastro grippale pendant un mois ( ben oui ça existe, une forte fièvre et ça sort par la bouche, par le nez et par le trou de balle, ne me dites pas que vous n'avez jamais eu ça ?), que le Père Noël m'a kidnappé vu la laideur du sapin de ma classe cette année ( tu vois Valérie je le reconnais qu'il était beurk/kitch/pas beau ) ou qu'un dimanche matin en partant courir je me suis perdue et que je viens à peine de rentrer ... mais je suis persuadée que vous ne me croiriez pas alors je vais être franche avec vous ... ça fait presque trois mois que je glandouille et que je profite un max de mes week-ends et vous savez quoi : je ne culpabilise même pas.

Mais j'ai parfois des élans bricolesques incontrôlables. Ce fut le cas il y a quelques semaines quand ma pré-adoleschiante préférée m'a demandé un petit coin cosy pour sa chambre, un endroit avec des coussins pour se caler et faire des activités ultra intellectuelles : envoyer des sms et téléphoner aux copines.

J'avais depuis un moment déjà dans un petit coin de ma tête l'idée de transformer un lit de bébé en banquette mais il me manquait ... le bébé ( oh purée non pas de bébé horreur malheur !!! ) ... le lit donc ... jusqu'à ce que j'en récupère un comme je voulais. Ne restait plus qu'à démonter un des panneaux à barreaux ( j'ai tout de même gardé la barre transversale sur le bas du lit comme vous pouvez le voir sur la photo pour renforcer ) et à fixer le sommier en position haute )

Blanc à l'origine et abîmé à certains endroits il fallait aussi que je le repeigne    

banquette1

Pour cela, j'ai choisi la peinture Charme romantique de la gamme ID, elle est multi supports et ne nécessite ni sous-couche, ni décapage ... le top quoi !!! 

banquette2

On ne voit pas bien sur la photo mais elle a un magnifique effet poudré et le gris perle donne beaucoup de "charme" à ce lit devenu banquette ... On peut trouver d'autres teintes dans mon nouveau lieu de perdition : le Leroy Merlin de Martigues, j'y suis comme une gamine dans un magasin de jouets quand j'arpente leurs rayons peintures, j'ai envie de toutes les essayer !!!

Vous pouvez aussi leur faire un petit coucou et liker leur page Facebook sur laquelle ils organisent régulièrement des jeux concours ou partagent des DIY déco comme cette lampe robot ... j'adore !!!

robot-lumineux

Pour en revenir à mon lit banquette j'ai opté pour un effet lisse et j'ai passé deux couches.

banquette3

Oui je sais je manie mieux les gros pinceaux que ceux du mascara mais ça c'est pour ne pas ressembler ... à un pot de peinture !!!

banquette4

Et voici le nouveau petit coin cosy avec matelas, coussins et plaid tout doux ...

banquette5

J'en ai profité pour repeindre aussi une colonne de salle de bain aux couleurs de la chambre de Lison avec les peintures Envie Happy Sweety et bleu j'tm

La lampe robot me donne vraiment envie de ressortir mes cubes de palette pour faire une déco ... je vous tiens au courant ...    

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Newsletter
Publicité

news 1600

Archives
Publicité