Dès que j'ai vu le relooking réalisé par Stéphanie Bricole à partir de sa petite table Ikéa je me suis dit qu'il fallait absolument que je tente. Mais je devais d'abord résoudre deux problèmes majeurs :

- Récupérer la table basse Ikéa. Elle fut un temps dans la chambre de Lison, j'avais alors customisé le plateau en gris et blanc avec une grosse étoile, petit rappel ici. Avec le changement de déco de sa chambre, la table s'est exilée chez Manon qui s'en servait pour réaliser ses ateliers poses d'ongles et gel avec ses copines. Et il y a quelques jours je découvre une énorme tâche de gel sur la table, bien dissimulée : l'excuse était toute trouvée pour la récupérer.

- Des palettes, des caisses en bois, ce n'est pas ce qu'il manque dans un petit coin du jardin, tout un espace leur est entièrement dédié ( certaines personnes mal intentionnées aimeraient rayer cet endroit de la carte, y mettre le feu ou tout jeter à la déchetterie sauf que je veille au grain ! ).Mais je n'avais pas les outils pour "disséquer" les bêtes jusqu'à ce que Bosch me propose de tester la PST 10,8 LI, une scie multifonctions super maniable, idéale pour effectuer mes premières coupes en toute sécurité ( j'envisage ensuite de passer mon permis GO : Gros Outils !!! ).

Alors voici ma première réalisation :

table récup

Je me suis servie des caisses de pommes récupérées à Leader Price, j'ai cloué les planches directement sur la table et coupé ce qui dépassait au fur et à mesure. Pour ce genre de travail, la scie multifonctions de Bosch est parfaite car elle est légère, très maniable et le fait qu'elle soit sans fil permet de bricoler où tu veux ( du coup j'ai profité de la belle journée d'hier pour me mettre dehors ). Le sciage est très précis et rapide et la plaque de base ouverte permet d'avoir une vue dégagée sur la lame pour encore plus de précision. Enfin, deux points non négligeables pour moi, "bricoleuse dangereuse", : le protège-doigt supplémentaire et l'interrupteur Lock-off pour une utilisation sûre.

table récup1

Est-ce l'erreur de la débutante ou le fait que j'avais pris goût au sciage intensif, j'ai commencé par le tour de la table puis le plateau. Du coup j'avais trop de coupes apparentes et comme j'avais dans la tête de teinter le bois par la suite et que les teintes donnent toujours un effet plus foncé sur les coupes j'ai décidé de recommencer ( je n'ai eu qu'à reclouer et recouper ). J'ai ensuite poncé le tout et passé une couche de teinte bois gris " Les Anciens Ebénistes " avec un gros pinceau.

table récup2

En voyant la pagaille que je mets quand je bricole vous comprenez pourquoi mon petit coin atelier était un peu trop juste ... Sur ma lancée j'ai encore démonté, coupé et poncé d'autres planches pour une bricole qui viendra sûrement dans mon coin cosy de la véranda. Et quand tu regardes mes outils qui se cotoient tu fais un bond de plusieurs dizaines d'années : l'électroportatif et le toutrouilléportatif trouvé sur un vide grenier. Cet outil appartenait à un monsieur qui numérotait tous ses outils, heureusement qu'il ne sait pas qu'un des siens a fini chez moi, la bricoleuse bordélique puissance 10.

table récup3

Ma nouvelle table basse se marie très bien avec mon mobilier caisse/palette de la véranda et sera parfaite pour la pose d'ongles l'apéro !!! 

table récup4

Bon je vous laisse, j'ai rendez-vous avec mon pharmacien ... ? qui doit me donner ... des palettes ...