Mon beau sapin n'est plus tout nu, il se pare petit à petit de décorations faites maison du coup c'est un peu plus long ... mais c'est aussi ça de moins à acheter car les décos de Noël c'est pas donné ... surtout quand on aime changer toutes les années !!!

Mais c'est aussi la fierté d'avoir un sapin unique ( enfin pas si unique que ça si certaines d'entre vous ont décidé de décorer leur sapin en même temps que moi ... en suivant les tutos proposés )

Alors aujourd'hui on s'attaque aux guirlandes et sujets à suspendre.

Pour la première guirlande, j'ai utilisé du ruban de jute disposé tout autour du sapin, on en trouve chez Lidl en lot de 2 bobines lors des arrivages jardinage, chaque fois je fais le plein car c'est sympa pour toutes sortes de décos. Pour la deuxième, j'ai pris des boules de cotillons blanches ( 3 méga sacs achetés pour 2€ sur un vide-grenier ) et j'ai peint la moitié des boules avec la peinture Paillett' palme Les Décoratives. J'ai ensuite enfilé mes boules sur de la ficelle ( encore Lidl lot de 2 bobines )avec une grosse aiguille à canevas :

sapin 2015 4

Pour les sujets, j'ai utilisé de la pâte autodurcissante maison dont je vous ai déjà parlé ( tuto ICI ) : une dose de Maïzena, une dose d'eau et deux doses de bicarbonate dans une casserole à feu doux jusqu'à ce que cela forme une pâte qui se décolle de la casserole ( comme ça a tendance à accrocher, un peu de vinaigre blanc dans la casserole par la suite et le tour est joué ). Je voulais alors faire des ronds, des étoiles, des maisons, des petits rennes mais pour les deux derniers je n'avais pas d'emporte-pièces. J'avais vu que l'on pouvait en fabriquer avec des canettes de coca mais je trouvais ça trop souple et déformable, j'ai donc utilisé des grosses boîtes de lait infantile dans lesquelles j'ai découpé des bandes ( avec de vieux ciseaux ) puis j'ai donné à mes emporte-pièces les formes souhaitées ... et si vous voulez écrire des choses sur vos sujets il y a les pâtes à potage alphabet !

sapin 2015 2

 Guirlandes et sujets ont trouvé leur place dans le sapin ...

sapin 2015 1

... mais il reste encore un peu de place pour quelques petites chose ...

sapin 2015 3

... comme la flèche ou l'étoile  qui viendra prendre place au sommet ( pour l'instant je n'ai pas encore d'idée ) ...

sapin 2015

 Et vous, vous en êtes où de vos préparatifs de Noël ?