Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites décos de Lolo
Visiteurs
Depuis la création 3 460 753
15 septembre 2015

COMPTINETTES : comptine pour se mettre en rang

Quand tu es maîtresse de maternelle et plus particulièrement de petite section, il ne se passe pas une journée sans que tu chantes au moins une petite chanson ou une comptine. Tu en as des tonnes en réserve pour accompagner et rendre plus dynamique chaque action : pour se ranger, pour faire le silence, pour ranger les jouets ... et même pour aller aux toilettes ( quoi de plus festif que de démouler un cake ou faire pipi sans louper la cuvette, à cet âge et pour certains ça relève de l'exploit, quoique plus tard aussi !!! ) ...

... tu en arrives à te convaincre que tu chantes plutôt pas mal et que tu as peut-être raté ta vocation, et puis le soir devant "n'oubliez pas les paroles" ni ton mari ni tes filles ne t'ont jamais dit que tu chantais faux ...

... jusqu'au jour où tu as THE REVELATION ... en vacances chez VVF tu participes à la soirée karaoké et tu oses te lancer ( un public de 30 lutins de 3 ans ce n'est pas comme devant des adultes, donc un peu de trac quand même ) sur " C'est dit " de Calogero. Tu es à fond parce que celle-là tu la connais par coeur et au fond de la salle ton mari ( trop fier de toi ? ) te filme avec son portable : " Alors alors j'ai bien chanté ? toute excitée tu ne regardes même pas la vidéo, tu attends le lendemain. Et le lendemain tu pleures et tu finis le séjour au VVF avec un sachet plastique sur la tête chaque fois que tu sors ( deuxième grosse honte de ma vie, la première remonte au lycée quand j'ai traversé toute la queue devant la cantine avec ma jupe coinçée dans mon collant à la sortie des toilettes, avoue que ça craint du boudin !). Tu vois Calo je suis peut-être gauchère comme toi mais moi la chanson ne me rapportera pas un radis : " C'EST DIT " !!!

Mes talents de chanteuse réduits à niet, je ne me laisse pas abattre et me lance dans la composition. Difficile chaque année d'avoir des comptines sur le thème choisi alors quand je ne trouve pas j'invente, c'est pas du Goldman ... ou du Kendji Girac ! mais je ne compte pas faire un album même si depuis Henri Dès c'est un peu le vide, il y a un marché à conquérir : " Maître Gims chante les comptines de Maîtresse Lolo " ça en jette non ?!!!

Le plus simple c'est de partir d'un air super connu, il ne reste plus qu'à inventer les paroles et comme les petits ne sont pas très regardants sur les rimes, ta chanson se place toujours en haut du hit parade ... de ta classe ! Voilà ce que ça donne ( sur l'air de " un kilomètre à pieds " ):

 

comptine pour se mettre en rang

En plus toutes les années tu peux la ressortir , tu changes juste quelques mots en fonction de ton thème : un petit poisson blanc, ça nage, ça nage ... un petit oiseau blanc, ça vole, ça vole ... Voici donc le PDF pour la mettre à votre sauce ( pour les droits d'auteur voir mon agent ... ou mon IEN ):

comptine_pour_se_mettre_en_rang

la marche des indiens

 

Et pour la choré, rien de bien compliqué :

la marche des indiens1

Et je finis ce billet en chanson :

Mes chers élèves,
Je pars.
Je vous aime, mais je pars.
Vous n'aurez plus d'maîtresse,
Ce soir.
Je n'm'enfuis pas. Je vole. 
 Je m'en vais de l'école 
 J'me lance dans l'music-hall 
Je vole. Je vole.

( j'avais plein d'autres rimes pour celle-là : je marche de traviole, je sniffe de la colle, sous les bras j'ai des auréoles, j'ai chopé la roséole, je pète des lucioles ... )

Publicité
Commentaires
N
En plein dans mes recherches pour préparer ma première rentrée en PS...merci pour le fou rire ! Et pour l'idée aussi.
Répondre
B
Rarement autant ri en faisant mes prep ! Merci et félicitations !
Répondre
C
Excellent !! Merci pour ce joli moment de détente tout en travaillant ;-) !!
Répondre
B
Ahah, j'adore!<br /> <br /> Je suis remontée à bloc pour la rentrée, ça va swinguer dans les rangs!!!<br /> <br /> Merci!
Répondre
F
je viens de découvrir votre site et je suis épatée j'adore effectivement je n'ai pas de chansons pour les 15 - 24 mois par contre j'ai aimé les chants pour les 3ans je vous remercie
Répondre
Newsletter
Publicité

news 1600

Archives
Publicité