Je vous propose une nouvelle rubrique sur le blog à partir d'aujourd'hui : les comptinettes. Je viens de refaire toutes mes fiches de comptines pour l'année, j'en ai profité pour les illustrer ou les grouper sur une seule fiche quand elles portent sur un même thème : il y a alors une fiche de comptines pour le mois. Ce serait donc un peu couillon de ne pas vous en faire profiter, je pense surtout à celles et ceux qui débutent dans la profession et qui n'ont pas le temps de tout faire, surtout pas de chercher des "joulies" images pour illustrer des comptines !!!

La première comptine de ce recueil a pour objectif d'apprendre les couleurs. Elle peut être apprise en classe mais vous verez que très vite, elle sera parfaite pour les "rondes et jeux dansés" (jeu d'imitation). Je l'avais trouvé sur un site ( désolé mais je ne sais plus lequel, j'espère que son auteur me pardonnera ) et j'en ai profité pour rajouter quelques couleurs ( certaines actions sont un peu tirées par les cheveux mais il fallait bien trouver la rime !!! )

Au pays des couleurs

Clic droit sur la comptine pour l'enregistrer ou le PDF si vous avez dans votre école un photocopieur qui vous permet d'imprimer les documents de votre clé USB : Au_pays_des_couleurs 

Pour permettre aux enfants de visualiser les couleurs durant le jeu dansé, j'ai découpé de grands carrrés dans du papier cartonné ( un carré par couleur de la comptine ) que j'ai ensuite relié dans l'ordre ( parfait pour les maîtresses qui commencent à perdre un peu la boule comme moi, ben quoi, ça ne vous arrive jamais de ne plus vous rappeler des paroles de certaines comptines, ça arrive bien aux grands chanteurs !!! ). Il ne reste plus qu'à passer un cordon dans la reliure et de se l'accrocher autour du cou : on tourne les pages au fur et à mesure pour montrer la couleur dont on parle aux enfants.

Vous pourrez retrouver cette comptines et les suivantes dans le menu horizontal sous la bannière ( Dans ma classe ) ou dans l'album colonne de gauche rubrique "Comptinettes"

Qu'est-ce que vous pensez de cette nouvelle rubrique, j'arrête ou je continue ?