Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites décos de Lolo
Visiteurs
Depuis la création 3 461 609
1 février 2015

Faire un atelier pour travailler sur le prénom avec des bouchons

Les jeux éducatifs coûtent très cher et on n'a pas toujours le budget dans les écoles pour les acheter. En maternelle si on n'a pas de "blé" on a des "idées" et on fabrique souvent nos propres jeux. Je vous avais déjà proposé toute une série d'ateliers autonomes d'inspiration Montessori ( vous pouvez les retrouver colonne de gauche : albums photos : ateliers autonomes ) à fabriquer avec trois fois rien et bien il en va de même pour l'atelier d'aujourd'hui.

atelier prénoms

Le plus difficile pour ce jeu est de rassembler des séries de 26 bouchons en plastique de même couleur. Nous avons à l'école un plein carton de bouchons : il suffit de vider le carton dans le coin regroupement et commencer à les trier par couleur, très vite un élève va venir voir ce que vous faites, rejoint par un autre puis la moitié de la classe et ils vont eux aussi se mettre à chercher, trier et au bout d'un quart d'heure vous aurez vos 8 coupelles de bouchons triés par couleur et par taille !

atelier prénoms1

 

Pour contenir les bouchons j'ai utilisé des coupelles en plastique que j'ai décoré avec du papier de soie et du vernis colle de manière à avoir des coupelles de la même couleur que les bouchons ( beaucoup plus pratique pour le rangement ).

J'ai inscrit sur chaque série de bouchons les 26 lettres de l'alphabet avec un marqueur permanent ( pour les bouchons les plus foncés j'ai collé une pastille de papier autocollant blanc )

atelier prénoms2

J'ai ensuite préparé des fiches plastifiées : un rectangle pour la photo et des ronds pour les lettres ( 3,4,5,6,7,8 ... ronds mais vous avez toujours dans la classe des Gian-Battista, Zohra-Chahinez, Mathias-Youness ou autre Marie-Anne pour lesquels il va falloir prévoir une fiche sur mesure ! ) à compléter avec le prénom de chaque enfant en capitale.

Et voilà un atelier pour 8 enfants dont vous pourrez vous servir en atelier dirigé puis en atelier autonome.

Vous avez jusqu'à ce soir pour voter pour votre couronne préférée ICI, les résultats demain ...

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, super idée de recup! Comment faites-vous lorsqu'un enfant a plusieurs fois la même lettre dans son prénom ? Merci
Répondre
S
bravo c'est vraiment extra toutes ces idées continue c est tres enrichissants merci sa me motive pour faire plein de choses avec mon petit loup et encore bravo
Répondre
M
Bonjour, super l'idée ! C'est exactement ce que je veux mettre en place dans ma classe. Mais je n'arrive pas à trouver un modèle avec les ronds! Pourrais-tu partager ton modèle avec les ronds en version numérique ? merci
Répondre
S
Je prends des notes pour préparer cet atelier pour les PS-MS de ma classe, et j'ai tout de suite "tiquer" sur les lettres-doublon. En analysant ma liste de classe, j'ai relevé le A, le E et le N qui seront 2 fois dans chaque coupelle et je rajouterai le E avec à accent ou tréma. Ce sera à adapter chaque année en fonction des prénoms...Pour les cartes modèle, je remplace la photo par le prénom pour les MS, avec les cercles vides ou non, et ensuite en minuscule. Les couleurs plus un travail de "grand", je pense qu'ils vont adorer !! Merci.
Répondre
M
Bonjour Laurence. Un grand merci pour votre réponses et votre mine d'or d'idées !!!comme je cherchais une solution et que je voulais le réaliser assez rapidement, surtout pour mes élèves qui ont plus de difficultés, j'ai fait 26 boîtes avec une sorte de lettre en imprimé majuscule par boîte. Tous les bouchons sont de la même couleur. Ça leur fera une activité supplémentaire, trier les lettres correctement quand ils auront fini l'activité. Qu'en pensez-vous? Je compte également faire par la suite la même activité avec une autre série de bouchons tous également avec les lettres en imprimé minuscule, non plus pour leur prénom mais des mots "passe-partout" afin de les familiariser avec cette autre écriture. J'espère que vous aurez compris mes explications car ce n'est peut-être pas très clair...Encore merci, bon dimanche.
Répondre
Newsletter
Publicité

news 1600

Archives
Publicité