Les jeux éducatifs coûtent très cher et on n'a pas toujours le budget dans les écoles pour les acheter. En maternelle si on n'a pas de "blé" on a des "idées" et on fabrique souvent nos propres jeux. Je vous avais déjà proposé toute une série d'ateliers autonomes d'inspiration Montessori ( vous pouvez les retrouver colonne de gauche : albums photos : ateliers autonomes ) à fabriquer avec trois fois rien et bien il en va de même pour l'atelier d'aujourd'hui.

atelier prénoms

Le plus difficile pour ce jeu est de rassembler des séries de 26 bouchons en plastique de même couleur. Nous avons à l'école un plein carton de bouchons : il suffit de vider le carton dans le coin regroupement et commencer à les trier par couleur, très vite un élève va venir voir ce que vous faites, rejoint par un autre puis la moitié de la classe et ils vont eux aussi se mettre à chercher, trier et au bout d'un quart d'heure vous aurez vos 8 coupelles de bouchons triés par couleur et par taille !

atelier prénoms1

 

Pour contenir les bouchons j'ai utilisé des coupelles en plastique que j'ai décoré avec du papier de soie et du vernis colle de manière à avoir des coupelles de la même couleur que les bouchons ( beaucoup plus pratique pour le rangement ).

J'ai inscrit sur chaque série de bouchons les 26 lettres de l'alphabet avec un marqueur permanent ( pour les bouchons les plus foncés j'ai collé une pastille de papier autocollant blanc )

atelier prénoms2

J'ai ensuite préparé des fiches plastifiées : un rectangle pour la photo et des ronds pour les lettres ( 3,4,5,6,7,8 ... ronds mais vous avez toujours dans la classe des Gian-Battista, Zohra-Chahinez, Mathias-Youness ou autre Marie-Anne pour lesquels il va falloir prévoir une fiche sur mesure ! ) à compléter avec le prénom de chaque enfant en capitale.

Et voilà un atelier pour 8 enfants dont vous pourrez vous servir en atelier dirigé puis en atelier autonome.

Vous avez jusqu'à ce soir pour voter pour votre couronne préférée ICI, les résultats demain ...