Depuis que les filles ont découvert les bracelets élastiques et comment les faire ( tuto ICI ) nous arrivons à avoir de vrais moments de silence et de zénitude à la maison, j'en profite donc pour faire des bijoux pour moi cette fois, sauf que désormais c'est moi qui fait du bruit puisque les bijoux que je vous propose de faire aujourd'hui sont réalisés en alu ou en alu martelé et pour faire du "martelé" il faut un marteau et qui dit marteau dit ... bruit !!!

Au premier coup de marteau j'ai vu débarquer ma grande qui a tout de suite eu d'autres idées que les miennes ( comme d'hab ! ). J'ai réussi à me faire une parure collier-bracelet-BO mais d'autres modèles sont venus s'ajouter. L'avantage est que je vais avoir plus d'idées à vous proposer.

Alors pour faire des bijoux en alu martelé (ou pas) il faut : du fil d'alu, une pince coupante, une pince à bouts ronds, un marteau et du coton ciré. 

Dans un premier temps, il s'agit de faire des formes avec le fil d'alu :

bijoux alu4

bijoux alu1

Puis d'écraser ces formes avec un marteau sur une surface dure ( métal ). Pour le petit noeud, j'ai préféré ne pas l'écraser car quand il y a plusieurs épaisseurs de fil d'alu, le résultat n'est pas top :

bijoux alu5

Il ne reste plus qu'à monter les bijoux soit sur une chaîne soit avec du coton ciré. Pour cela, on passe le fil aux extrémités et on maintient les deux morceaux qui vont coulisser avec un autre morceau de coton ciré monté en macramé, ceci permet d'ajuster le bracelet ou le collier à la taille souhaitée.

Voici donc ma parure ...

bijoux alu

 

... et les bracelets pour Manon.

bijoux alu3

Et si vous ne savez pas où acheter votre matériel pour réaliser des bijoux, je vous conseille un site en ligne : CREAFIRM

logo-creafirm

c'est là que j'ai trouvé le coton ciré, le fil d'alu et les crochets hameçons pour mes BO.

A bientôt pour d'autres tutos ...