Jeux à fabriquer pour ateliers autonomes
Dernière série d'ateliers autonomes :
Jeu n°26 : encastrement la fleur des formes
Jeu n°27 : ronds, carrés, triangles
Pour ce jeu, je dis un grand merci à Marjorie de la classe des petits/moyens car c'est elle qui l'a réalisé en double exemplaire pour nos deux classes. J'espère qu'elle ne va pas me demander des droits d'auteur pour cette publication !!! Pour ce jeu, elle a tracé des formes sur un grand carton qu'elle a ensuite plastifié. Puis elle a découpé les mêmes formes dans du papier mousse. Ensuite, elle a placé sur chaque forme un petit morceau de scratch adhésif.
Jeu n°28 : transvaser la semoule
Deux récipients, deux cuillères et de la semoule à renouveler régulièrement je pense
Jeu n°29 : playmaïs avec des baguettes
Transvaser des playmaïs avec des baguettes chinoises. Pour réaliser la pince, j'ai donc utilisé des baguettes et le ressort central d'une pince à linge. Encore un jeu pour améliorer la motricité fine, la précision et la préhension pouce/index.
Jeu n°30 : enfiler des chouchous
Encore merci à Marjorie pour ce nouveau jeu dont elle est la conceptrice !!!. Peindre un tube en carton rigide avec les mêmes couleurs que les chouchous. Ce jeu permet de faire un travail sur les couleurs et d'améliorer la motricité fine ( tenir l'élastique en l'écartant pour qu'il passe autour du tube )
Jeu n°31 : les pompons dans les bons trous
Pour ce jeu vous avez besoin d'une boîte de bonbons en plastique, de peinture et de pompons de couleurde différentes tailles.
Faire des trous de différents diamètres à l'aide d'un cutter dans le couvercle de la boîte en plastique. Peindre selon vos goûts. Ce jeu permet d'aborder les notions de grandeurs.
Jeu n°32 : la pêche à la ligne
Ce n'est parfois pas la peine de se casser la tête pour les jeux, surtout quand on les trouve pour 1€ dans un vide-grenier. Jeu qui permet de travailler la précision et d'affiner le geste.
Jeu n°33 : les chaînons
Pour améliorer la motricité fine ( entrelacer des chaînons ) et trier par couleur. On peut aussi demander aux enfants de réaliser des algorithmes.
Jeu n°34 : repasser avec des graines
Préparer une série de fiches plastifiées avec des rectangles de papier cartonné noir sur lesquels on aura réalisé différents tracés au marqueur blanc. Il s'agit de réaliser chaque figure avec les graines, ici des haricots blancs et rouges.
Jeu n°35 : vis et écrous
Jeu n°36 : les rondes numériques
Pour réaliser ces rondes il faut découper deux cercles dans du carton, faire des parts,coller dans chacune des collections ( ici des fleurs réalisées avec un emporte-pièce fleur ) et plastifier. Puis colorer à l'encre ou peindre des pinces à linge en bois et noter sur la tranche les chiffres ou les constellations.
et voilà le résultat une fois les jeux rangés dans les bacs avec les photos sur chacun d'eux pour une utilisation simple :