La série continue, encore quelques idées de jeux pour ateliers autonomes :

Jeu n°11 : L'arc-en-ciel

jeu11

 

Il vous faut une fiche arc-en-ciel à plastifier et des cotillons. Ce jeu permet à la fois de travailler sur les couleurs mais aussi sur la motricité fine car il faut beaucoup de minutie pour placer tous les cotillons !

Jeu n°12 : les cubes

jeu 12

Pour ce jeu, pas besoin de beaucoup de matériel, simplement des cubes gigognes ( ici il s'agit de cubes Playschool trouvé sur un vide grenier dimanche pour 0,50€ ), on demande aux enfants de les empiler ou bien de les ranger par ordre croissant ou décroissant.

 

Jeu n°13 : boîtes à sons

jeu13

Vous avez besoin de 6 oeufs plastiques Kinder, une boîte d'oeufs, du ruban adhésif et de quoi remplir les oeufs ( riz, sucre, pêtes ) pour obtenir des sons différents. Ce jeu permet de travailler la discrimination auditive puisque les enfants doivent associer les sons identiques.

 

Jeu n°14 : frises à reproduire

jeu14

Cette année, nous allons travailler sur le cirque, j'ai donc fabriqué des frises à reproduire sur ce thème ( différents dessins, orientation, algorithme, taille ). Huit planches plastifiées et les cartes qui vont avec chaque planche. Permet de travailler la discrimination visuelle.

 

Jeu n°15 : transvaser des amandes

jeu15

Une plaque d'oeufs, une pince et une coupelle pour ranger les amandes. Travail de motricité fine pour transvaser les amandes de la coupelle à la plaque à l'aide d'une pince.

 

Jeu n°16 : les roues des voitures

jeu16

Des images de voitures de différentes couleur à plastifier et des roues à découper dans du papier mousse pour ce jeu qui va permettre de travailler les couleurs. 

Plus qu'une quinzaine de jeux à trouver

et plus qu'une quinzaine de jours avant la reprise ...

bonne fin de vacances !