Ces dernières semaines ont été chargées ce qui explique mon absence par ici mais les vacances sont là, je vais donc avoir un peu plus de temps à consacrer à mon cher blog que j'ai lâchement abandonné depuis le début du mois de juin.

Durant cette absence je n'ai pas chômé et j'ai fabriqué des jeux pour la classe. En voici quelques-uns avec les explications pour les réaliser :

Jeu n°1 : les crocodiles

jeu à fabriquer2

Ce jeu de motricité fine permet de faire travailler le pouce et l'index pour préparer les enfants à tenir l'outil scripteur. J'associe les pinces à linge à l'image de la bouche du crocodile qui s'ouvre pour croquer les petits doigts ( les enfants accrochent alors une pince à chacun des doigts de la main ) ou croquer des fleurs ! ( planches réalisées avec du carton et des gommettes fleurs, le tout est ensuite plastifié )

Pour les pinces à linge, elles sont en bois et teintées à l'encre.

Jeu n°2 : La ronde des couleurs

Jeu à fabriquer 1

Pour travailler sur les couleurs. Comme pour le jeu précédent, les pinces à linge sont teintées avec de l'encre et les roues réalisées en carton et plastifiées.

Jeu n°3 : tri de pâtes façon awalé

jeuàfabriquer3

 

Pour cette série de jeux , j'ai récupéré des boîtes d'oeufs puis j'ai peint les alvéoles de couleurs différentes. J'ai ensuite utilisé différentes sortes de pâtes que j'ai teinté à l'encre ou peint selon les couleurs. Pour ce jeu, les enfants utilisent des pinces pour attraper les pâtes et les ranger dans la boîte.

Jeu n°4 : les chenilles

jeu à fabriquer4

 

Pour ce jeu, j'ai coupé des boîtes de Pringles dont j'ai percé le fond de plusieurs trous ( attention, les trous ne doivent pas être trop gros ) . J'ai ensuite décoré les boîtes avec du papier adhésif et encerclé chaque trou de peinture acrylique. J'ai ensuite coupé en deux des fils chenilles.

Jeu n°5 : tubes et pompons

jeu à construire5

Encore de la récup pour réaliser ce jeu qui va permettre de travailler sur les couleurs mais aussi la motricité fine. Des rouleaux de papier toilette que l'on va peindre et étiqueter. Des pompons de couleur et une pince pour les placer dans le bon tube. 

Avec ces jeux, je compte mettre en place des ateliers autonomes à la rentrée prochaine, il m'en faudrait donc plus de trente, c'est un bon début ... !!!