anfa3k0l

du Monde ?

de France ?

de la ville ? 

.. bon ça va du quartier. Je viens de le finir alors je note vite la recette car cette fois il est vraiment bon.

Ingrédients ( pour deux très gros gâteaux, ou quatre petits ou deux moyens et un gros !!! )

1 kg de farine, 1 cube de levure de boulanger, 250 gr de sucre en poudre, 3 oeufs, 100 gr de beurre, des zestes d'orange , de la fleur d'oranger, des petits cubes de fruits confits

Pour le décor : confiture ( gelée de coing, confiture d'abricots ... ), sucre en granulé, morceaux de fruits confits.

Faire le levain : diluer la levure dans un peu d'eau tiède. Ajouter de la farine prélevée sur le kilo de façon à obtenir une boule souple qui ne colle pas aux doigts. La mettre au fond d'un saladier d'eau tiède et la laisser gonfler.

Mélanger dans un saladier farine, sucre, oeufs, beurre fondu, fleur d'oranger, écorces d'orange, cubes de fruits confits et levain. Travailler un petit moment. Normalement, il n'est pas nécessaire de rajouter de l'eau mais vous pouvez le faire si les ingrédients ne sont pas bien liés. Inversement, si la pâte colle aux doigts, vous pouvez rajouter un peu de farine. La pâte obtenue doit être bien lisse mais assez ferme.

Vous pouvez mettre votre boule de pâte dans la machine à pain pendant environ 1/2 heure afin qu'elle soit bien pétrie.

En faire plusieurs boules ( selon le nombre de gâteaux souhaité ). Creuser chaque boule au milieu et former la couronne en écartant le trou petit à petit en farinant si nécessaire.

Placer chaque couronne sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. N'oubliez pas de mettre la fève ou le sujet, c'est le moment ou jamais :

DSC04776

Dorer au jaune d'oeuf et placer dans le four tiède. Laisser environ 2h. Si les couronnes ne gonflent pas trop ( tel a été mon cas aujourd'hui ) ce n'est pas grave, elles gonflent à la cuisson.

Cuire à 200° pendant une trentaine de minutes.

Au sortir du four, étaler au pinceau la confiture ( permet au sucre de se coller ), saupoudrer de sucre en granulés et disposer les fruits confits :

DSC04778

Il ne reste plus qu'à les manger

3zdr8tsa